Et oui ce site utilise quelques cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
×
Connexion


 

 

 

Le service de formation et d'accompagnement à distance pour les entrepreneur.e.s responsables

 

Pendant le confinement, nous sommes à votre disposition 7/7 jours, gratuitement pour vous aider à trouver des solutions.

Data analyse, analyse socio-économique, Stratégie de rebond...

+ d'infos

 

Les femmes dans la tech aujourd'hui : des parcours inspirants

 

Aujourd’hui, seulement 12,5% des startups tech ayant levé des fonds sont dirigées par des femmes, soit une baisse de 2 points par rapport à 2017. ​(sources : Baromètre StartHer KPMG, 2018) et un quart des salariés de la tech sont des femmes . Preuve qu’il reste beaucoup de freins pour que les femmes accèdent à la parité. 

Au delà des promesses pleines de bonnes intentions, le nombre et la place des femmes dans les domaines de la tech est une réalité qui demeure.

Pourquoi sont-elles encore invisibles dans la tech ? Quels sont leurs parcours ? Comment créer les conditions de la mixité ?

Le 20 Novembre de 18h à 20h, une conférence meetup pour découvrir celles qui font la tech au quotidien

Pour aller plus loin et valoriser des parcours inspirants de femmes dans la tech, la startup solidaire Midhow s'est associée avec E-mma, l'association étudiante d'Epitech Bordeaux qui oeuvre pour plus de mixité.

Ensemble, elles organisent une soirée unique où étudiants et grand public pourront découvrir et échanger avec des intervenantes aux profils inspirants afin d'encourager les vocations et développer une réflexion transversale tournée vers l’avenir.

 

Elles interviennent à la conférence meetup

 

Après 3 ans à la Ruche Bordeaux, où elle a contribué notamment au lancement des programmes d'accompagnement tel que le Digital Impact, les Audacieuses ou les Ambitieuses Tech For Good, Clélie s'est orientée vers les questions d'inclusion et de citoyenneté numérique en coordonnant le programme Voyageurs du Numérique de Bibliothèque Sans Frontières. 

Elle est aujourd'hui chargée de développement territorial pour Hubik, le hub territorial pour un numérique inclusif. 

 

  

Julie Barbic est développeuse web freelance full stack à Bordeaux et a près de 15 ans d'expérience dans la programmation informatique. Elle travaille exclusivement sur des projets qui sont en lien avec l'environnement ou le social. Son concept s'appelle Humanist Web.

Elle est particulièrement sensible à la sous représentation des femmes dans la tech et soutient des actions telles que Django Girls qui initie les femmes à la programmation web.

 

 

Après un parcours professionnel classique dans le management, Frédérique s'oriente très tôt dans le numérique puis dans la tech quand elle découvre le monde des makers.

Consciente des enjeux cruciaux de mixité et d'inclusion dans la tech, elle décide de développer des projets pratiques sur la base des savoirs théoriques et pratiques disponibles sur Internet. Parmi ces projets, elle lance Hello!Tiger en 2017: elle conçoit et fabrique des commandes numériques en open-source, et fonde l’association qui travaille pour rendre accessibles aux personnes handicapées, les objets technologiques du quotidien.

 

Ingénieure de formation, elle a quitté le monde des Télécoms pour travailler sur les leviers du développement de la confiance en soi au travers d’une série documentaire, mais convaincue que la sensibilisation seule ne suffisait pas et qu’il fallait former les femmes pour leur permettre de développer leur leadership, elle a créé les programmes de formation Deal to Lead : négociez pour mener.

Aujourd’hui, elle intervient auprès des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce, des entreprises et des incubateurs.

 

Elle impulse, anime et suit des projets de recherche, d'innovation et/ou d’expertise technique en sciences humaines et sociales sur diverses thématiques au Lyre.

Prospectiviste sur les grands enjeux du futur, locaux et internationaux: IA / Smartcity / changement climatique / métropolisation / économie circulaire / pratiques urbaines et rapport à l'environnement / changements de comportements.

 

 

 

Un quart des salariés de la tech étaient des femmes en 2018…

...Et cette part évolue relativement peu.

Par ailleurs ​70% ​des femmes déclarent avoir peur de ne pas disposer des compétences nécessaires pour apprendre à coder ou à programmer. Elles sont ainsi plus nombreuses que les hommes (60%) à se mettre cette barrière (étude Harris Interactive 2019 pour le think
tank “Agir pour l’égalité”).

Pourtant,​ 67%​ des femmes affirment être intéressées par le domaine de la tech. Un chiffre qui grimpe à 81% pour les hommes.

Si Midhow et E-mma ont ressenti le besoin de créer cet évènement c’est que les femmes sont de moins en moins nombreuses dans les carrières de la tech et du numérique.

Qu’il s’agisse d’informatique ou de numérique, les filières ont vu la part de femmes diminuer depuis plusieurs décennies. Une ​enquête réalisée par Gender Scan​ à l’occasion du salon VIVA Technology révèle la faible proportion de femmes au sein des formations du numérique à  la rentrée 2017/2018. Sur 21 700 inscrits ​seulement 8 % étaient des femmes.

Midhow, une start up solidaire au service du bien commun

Créée par deux femmes, Claire, sociologue et cheffe de projet Innovation Sociale; et Frédérique, maker pro et cheffe de projet digital, ​Midhow​ est une entreprise ouverte et solidaire, qui accompagne les entrepreneurs et les porteurs de projets pour leur proposer des solutions opérationnelles et innovantes.

E-mma, une association visant à promouvoir la mixité dans le domaine du numérique

Une équipe mixte d’étudiants qui veut encourager les femmes à se lancer sur des terrains dont elles ont été éloignées par leur éducation et culture. ​

*** Vous ne pouvez pas vous déplacer ? ***

Pas de panique, on pense à vous :).

L'évènement sera retransmis en live sur la page facebook de Midhow et la chaîne youtube d'Epitech.

 

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez-nous 

 

 

 Midhow s'engage pour le bien commun  

J'y jette un coup d'oeil

 

Le Cron démarre