La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est une démarche volontaire de responsabilité pour les dirigeants d'entreprise.
A travers la RSE, l'entreprise, entité morale, reconnaît qu'elle est responsable de ses actes et s'engage, à travers des actions, dans une démarche qui va au-delà de la simple rentabilité commerciale.
L'objectif principal est de développer l'activité de l'entreprise d'une manière durable qui assure son développement futur par une gestion responsable des ressources, de l'environnement et de la société.
La RSE est une approche importante pour les entreprises car elle leur permet de prendre conscience de leurs actions sur la société et l’environnement et de trouver des solutions pour y remédier. Les avantages de la RSE vont au-delà du simple fait de se conformer à une loi ou aux attentes des consommateurs : cette démarche peut être considérée comme un aspect du capital de la marque, qui peut bénéficier à l'image de l'entreprise et donc à sa rentabilité. Elle contribue également à la gestion à long terme des actifs dans toutes les branches de la société et de l'environnement (résilience et solidité des modèles économiques, préservation de la biodiversité...)
Les trois piliers de la RSE
- Economique : Mettre en place une tarification équitable, employer des fournisseurs locaux, être ouvert aux investisseurs et satisfaire les clients ne sont que quelques-unes des façons dont les entreprises peuvent avoir un impact positif sur leurs résultats.
- Social : la lutte contre les discriminations, la promotion de l'égalité des chances et de la diversité, la garantie d'un environnement de travail sûr, la protection des droits des employés...
- Environnemental : Réduire, réutiliser, recycler...
Les avantages de la RSE ne se limitent pas aux aspects environnementaux ou sociaux. En effet, les consommateurs ont tendance à privilégier les produits ou services provenant d’entreprises qui font preuve de responsabilité. Cette préférence peut être fondée sur des considérations éthiques, environnementales ou sociales.
Par conséquent, toutes les parties prenantes ont intérêt à ce que l'entreprise soit responsable. Par exemple, les employés qui travaillent pour une entreprise responsable se sentent appréciés et identifiés à ses valeurs. Les clients apprécieront également l'attention portée à leurs besoins et à leurs demandes, qui se traduit par des produits ou des services de meilleure qualité. Enfin, les voisins d'une organisation seront bien contents.
Pourquoi la rse devient une nécessité pour les entreprises
Tout commence par l'aspect social, qui a tellement évolué au cours des dernières décennies. La société d'aujourd'hui exige davantage. Par conséquent, ce qui n'était autrefois que la préoccupation des organisations à but non lucratif ou des autorités fait désormais partie intégrante de la vie quotidienne.
L'engagement responsable est l'engagement d'agir de manière responsable au sein de la société.
Les avantages associés à cette approche sont nombreux : contribution à l'amélioration des ressources humaines en offrant des emplois attrayants, l'implication des collaborateurs dans la réussite de l'entreprise, une capacité d'adaptation accrue aux changements environnementaux...
Concrètement, cette approche se compose de cinq parties
- Comment notre activité affecte-t-elle la société ?
- Comment pouvons-nous nous assurer que nos activités encouragent le développement durable ?
- Dans quelle mesure assumons-nous la responsabilité des conséquences de nos activités ?
- Comment pouvons-nous nous assurer que nos activités sont génératrices de prospérité pour les parties prenantes ?
- Qu'est ce que cela signifie pour nous et notre engagement ?
En résumé, la responsabilité sociétale des entreprises s'inscrit dans une logique de durabilité qui prend en compte le développement économique, l'environnement et la société. Elle vise à faire en sorte que les activités commerciales de l'entreprise puissent générer des avantages appréciables pour les parties prenantes (clients, fournisseurs, communautés locales...) tout en minimisant ses impacts sur leur environnement.
La RSE est aujourd'hui une opportunité pour les entreprises responsables. Dans un contexte économique où la compétition est rude, cette approche s'avère être une source de différenciation et permet là encore aux entreprises qui en font l'effort d'être perçues comme étant plus attrayantes que leurs concurrents. Les consommateurs sont prêts à payer un peu plus cher les produits ou services qui proviennent des entreprises respectueuses de l'environnement et de l'homme.
Attention au greenwashing et au socialwashing
Alors que la plupart des entreprises reconnaissent aujourd'hui la nécessité de s'engager dans une démarche RSE, elles ne sont pas toujours à même d'assumer les conséquences qui en découlent. Pour bien démarrer, les entreprises doivent s'interroger sur le profil d'intégrité qu'elles souhaitent adopter ainsi que sur les moyens qui seront mis en place pour y parvenir. Il est important que la démarche soit fondée sur des principes éthiques et sur un réel engagement. En effet, mal comprendre ou mal utiliser les principes RSE peut nuire à l'image de marque d'une entreprise
L’un des risques réside dans le greenwashing (ou toilettage écologique) qui consiste à faire croire que l'entreprise est plus responsable qu'elle ne l'est en réalité. Plusieurs exemples de cette pratique existent, comme la publicité parue dans le magazine « Global Finance » qui présente une carte de Suède toute verte
Autre risque : le socialwashing, c'est-à-dire la tentative d'octroyer un caractère plus responsable à l'entreprise simplement en cochant quelques cases sur un inventaire RSE, en oubliant de générer des vraies valeurs clients.
Afin d'éviter ces écueils, il est nécessaire pour les entreprises de mettre en place une démarche RSE solide, basée sur une véritable volonté de changement. En effet, la responsabilité sociétale des entreprises ne se limite pas à un engagement vis-à-vis du public. L'entreprise doit être capable de prouver que son engagement est authentique, qu'il va au-delà des mots, et qu'il s'illustre concrètement par une implication dans la durée .